Tu dresses devant moi une table…
Psaume 23.5
Nos rapports avec la nourriture sont quotidiens et complexes. Pour certains ou dans certaines circonstances, ils peuvent être festifs ou pénibles : tel sera un joyeux convive tandis qu’un autre fuira les repas et sombrera dans l’anorexie.
Depuis le banquet blasphématoire de Belschatsar1 jusqu’au frugal partage de la Cène, la Bible nous convie à un large éventail de repas réels ou symboliques et elle ne parle pas uniquement de la nourriture pour notre estomac.
Jésus dit : J’ai, pour me nourrir, un aliment que vous ne connaissez pas […] Ce qui me nourrit, c’est d’accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener à bien l’œuvre qu’il m’a confiée2. Nous avons donc encore beaucoup à apprendre sur ce sujet !
Dieu nous invite à sa table pour un banquet destiné à alimenter notre vie spirituelle : nous devrions nous délecter de sa Parole, la Bible, qui est la nourriture adéquate pour notre âme.
Je sais bien que la mode est au repas sur le pouce, vite assimilé et sans valeur gustative pour privilégier l’action. Mais Dieu nous convie à nourrir notre esprit par une lecture suivie de sa Parole et à la méditer avec attention pour le connaître de mieux en mieux.
Bernard Smagghe
1 Daniel 5 2 Jean 4.32,34
_________________
Lecture proposée : Livre de Josué, chapitre 1, versets 6 à 9.