Heureux ceux qui …
Matthieu 5.3
« Si seulement j’avais ceci ou cela, je serais heureux ! » Vraiment ? En fait, la quête du bonheur ne prendra jamais fin, tant qu’elle est centrée sur nous-mêmes et sur nos sentiments. Nous courons même le risque d’instrumentaliser Dieu pour atteindre “notre” bonheur. Nous nous disons : « Si je fais ceci ou cela, il me rendra heureux. » Ce n’est rien d’autre que du paganisme !
Dans les Béatitudes, Jésus parle à dix reprises du bonheur. Seraient-elles dès lors un chemin vers la béatitude, une sorte d’échelle vers le bonheur ? Autrement dit : pratique cela et tu trouveras le bonheur ? Dans ce cas, Jésus ne serait pas très différent du Bouddha dont l’“octuple chemin” mènerait progressivement à la cessation de la souffrance. Non, les Béatitudes ne sont pas un chemin vers un état enviable. Là où est Jésus, là est le bonheur. Il est le bonheur. Il ne sera jamais un chemin vers le bonheur. En fait, il dit que ses disciples sont déjà heureux. Pourtant, ils ont tout quitté, tout perdu. Sont-ils donc devenus malheureux et à plaindre ? Bien au contraire ! Suivre le Christ est la définition divine du bonheur. Jésus dit à ses disciples : Heureux ceux qui voient ce que vous voyez !1
Tout bonheur “en plus” de Jésus nous fera un jour défaut, mais celui qui se réfugie en lui ne sera jamais déçu.
Après quoi languissons-nous ? À être heureux “en plus” de suivre Jésus ? C’est impossible. Le connaître est le secret du bonheur.
Egbert Egberts
1 Luc 10.23
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 12.