Vous aviez pris un si bon départ ! Qui a brisé votre élan pour vous empêcher d’obéir à la vérité ?
Galates 5.7
L’autre jour, à l’office du samedi à la prison, je disais aux détenus qu’il était très facile de s’écarter du chemin de la foi. J’avais l’impression que les uns et les autres me disaient comme Pierre à Jésus : Jamais je te t’abandonnerai, je mourrai pour toi.
Je leur ai donc parlé de cet homme rencontré ici même, avec qui j’avais cheminé durant plusieurs années. Il était là pour des faits graves, mais avait reçu la certitude que Dieu lui pardonnait.
Avant son jugement aux Assises, il me révéla avoir commis un autre acte grave. Sur mon conseil, il le dit à son avocat. Il voulait se mettre en règle, dire aussi à la victime qu’il regrettait son acte. Il fut jugé aussi pour ce fait, mais à sa grande surprise, il ne fut pas condamné plus sévèrement.
Plus tard, il fut accusé d’un autre fait qu’il disait ne pas avoir commis. Comme il s’était dénoncé précédemment, le juge creusa un peu plus et découvrit qu’il disait vrai. Il fut disculpé.
À chaque fois, il remerciait Jésus de l’avoir aidé.
À sa sortie de prison, nous l’avons embauché durant plusieurs mois dans notre action sociale pour l’aider à retrouver des repères oubliés. Ensuite je l’ai perdu de vue.
Mais un jour, la police m’a téléphoné : elle avait retrouvé la personne qui avait par deux fois cambriolé notre église… C’était lui. Il s’était blessé et avait laissé du sang !
Il avait si bien commencé avec Jésus, mais, si vite, avait oublié tout ce qu’il avait pu vivre avec Lui ! Toutes ses bonnes intentions s’étaient envolées.
Avez-vous bien commencé avec Jésus ? Si oui, restez-lui fidèle !
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 26, versets 31 à 35.