Nos ancêtres sont devenus orgueilleux et se sont montrés rebelles. Ils n’ont pas obéi à tes commandements.
Néhémie 6.16
C’était la première fois que j’allais au Bhoutan et je trouvais l’expérience fascinante : le mélange des sommets de l’Himalaya recouverts de neige et des vallées subtropicales, les gens, la culture…
Le tir à l’arc y est un passe-temps national important. En regardant des tireurs rater presque tous leurs tirs en visant une cible assez éloignée, je ne pus m’empêcher de penser que je ferais certainement mieux qu’eux.
J’en eus bientôt l’occasion. On me tendit un arc et des flèches et on me dit que je pouvais me rapprocher de la cible. Offre que je déclinai, bien entendu. Après tout, j’étais plus grand qu’eux et s’ils arrivaient à tirer depuis si loin, j’y arriverais moi aussi…
Ma première flèche tomba loin de la cible. Les suivantes firent légèrement mieux. Mais je ne réussis jamais à atteindre la cible, et finalement j’abandonnai au milieu d’un rire général. Il me manquait l’expérience, la capacité et la force…
La Parole de Dieu nous dit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul… car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.1 En d’autres termes, tous ont raté la cible. Même si nous essayons de toutes nos forces, aucun d’entre nous ne peut atteindre les normes que notre Dieu Saint a fixées. Nous en sommes tous bien loin. Fort heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. Il est écrit aussi : …et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. « Ô Seigneur, merci ! »
Silvano Perotti
1 Romains 3.10 et 23
__________________
Lecture proposée : Psaume 14.