Pour l’affligé, tous les jours sont mauvais, mais celui qui a le contentement dans son cœur est toujours en fête. Proverbes 15.15
Une dame âgée que nous connaissons bien a séjourné plusieurs semaines à l’hôpital suite à des fractures du poignet et du fémur. Elle aurait eu de quoi se plaindre ! Comme elle ne pouvait pas couper ses aliments, nous allions la voir à l’heure des repas pour l’aider à manger. Le personnel soignant disait d’elle : « C’est la dame qui est toujours contente ! » ou alors : « la dame qui ne se plaint pas. »
Cette personne respirait la sérénité et la confiance en Dieu. Elle attirait de nombreux amis par la joie et la paix qui rayonnait par elle. Quelle fête !
À l’inverse, une personne plus jeune de notre entourage semble avoir tout pour être heureuse. Mais elle se plaint sans cesse de son sort. Rien ne va jamais, même le médecin ne sait pas la contenter… Cette attitude-là crée plutôt le vide, car qui aime les lamentations incessantes ?
Le contentement semble venir de la disposition intérieure et non des éléments extérieurs. Face à la même circonstance, je peux me montrer contente, ou grincheuse.
Je peux choisir d’avoir le cœur en fête et connaître la richesse de la joie partagée !
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 15, verset 13 à 18.