Ne prenons pas, comme certains, l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur.
Hébreux 10.25
Un samedi soir du mois d’octobre 2009, l’église d’un petit village alsacien fut envahie par des nuées de mouches, contraignant à sa fermeture exceptionnelle et à l’annulation de la messe dominicale. Sur la porte d’entrée, une affiche mentionnait la fermeture de l’église pour cause de désinfection.
Mais combien d’églises pourraient afficher sur leur porte : « Fermeture pour cause de désaffection » ! Que représente encore l’expression « aller à l’église » pour nos contemporains ?
Le mot église vient du latin ecclesia, lui-même issu du grec ekklêsia qui signifie assemblée. À l’origine, l’église était ainsi la réunion des croyants, l’assemblée des enfants, ou de la famille, de Dieu. Là où se retrouvaient les chrétiens, il y avait l’église.
En allemand, église se dit Kirche, de la forme ancienne kirika, issue du grec kyriakê : (la maison) du Seigneur. C’est une autre façon de comprendre ce qu’est l’église : là où Dieu réside. Il se trouve, non pas dans un bâtiment en pierre, mais dans l’assemblée des « pierres vivantes » formée de tous ceux qui croient en Lui.
Jésus lui-même nous l’assure : Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux.1 L’église c’est le lieu où se vit l’union des croyants en la présence de Dieu. Connaissez-vous ce bonheur ?
Bernard Grebille
1 Matthieu 18.20
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 2, versets 4 à 10.