Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
Ézéchiel 36.26
Que j’étais fier de cueillir les pommes de mon jardin ! Une nouvelle plantation donnait ses premiers fruits. Et ces fruits semblaient prometteurs. La récolte était même surprenante pour de si petits arbres, mais l’arboriculteur me l’avait annoncé.
J’étais alors pressé de goûter ces fruits juste mûrs, frais, sains, non traités. C’était bio !
La surprise fut de taille : un locataire imprévu squattait la pomme ! Le fruit magnifique en apparence était à moitié gâté, taraudé par les galeries du ver ! Il ne m’en restait plus qu’un tiers, et le goût en était âcre !
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué. C’est la caractéristique de beaucoup d’êtres humains ! Ils ont une apparence digne, très correcte, mais l’intérieur est tout autre ! Le cœur est sombre et pense au mal, il est égoïste et médisant. Dieu appelle cela le péché.
Tout n’est pas perdu ! Ce n’est pas comme pour mes pommes. Dieu veut – et peut – changer nos vies. Il nous donne une espérance nouvelle au travers de la personne de Jésus-Christ. Le goût amer dû à notre péché peut être enlevé et se transformer en délices de joie et de paix.
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 55, versets 6 à 13.