Il y avait un homme riche…
Luc 16.19
Qui vise la parabole1 ? Des pharisiens, un des groupes de religieux, dont le contexte affirme qu’ils étaient avares2. Leur identité était inscrite dans l’argent, objet de leur amour et de leurs soins.
Jésus utilise la manière même dont ils dépeignaient l’au-delà pour leur montrer à quoi conduirait une incrédulité qui irait jusqu’à ignorer volontairement sa résurrection.
Deux personnages sont mis en jeu ; un seul porte un nom. Lazare signifie “Dieu secourt” ou “secours en Dieu”. C’est de l’Éternel qu’il attend le secours. Aussi sera-t-il recueilli dans le “sein d’Abraham”, expression qu’utilisaient les pharisiens pour parler du sort final des justes.
Mais l’autre a pour identité sa seule richesse. Il n’existe que par elle… et pour elle puisqu’il y trouvait le moyen de mener joyeuse et brillante vie, apparemment sans même un regard pour le malheureux à sa porte. Une porte qu’il devait pourtant bien franchir chaque jour ! Centré sur lui-même, il était fermé à tout ce qui n’était pas sa personne de riche. Il n’aurait peut-être pas refusé de donner les miettes de sa table. Tout simplement Lazare, à ses yeux, n’existait pas.
La parabole m’invite à me poser cette question capitale : Quelle est mon identité ? Se réduit-elle à des réalités terrestres, passagères. Suis-je un riche, un artiste, un savant, un chanteur… quoi d’autre ? Ou bien suis-je, par la grâce de Dieu, entré dans sa famille parce que j’ai mis ma confiance en Lui qui seul est un soutien fiable et fidèle ?
Richard Doulière
1 lecture proposée 2 Luc 16.14
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 16, versets 19 à 31.