On n’a jamais vu un athlète remporter le prix sans avoir respecté toutes les règles.
2 Timothée 2.5
Quand l’hymne national retentit et que, parfois, les larmes coulent, l’athlète médaillé, debout sur la plus haute marche du podium olympique, savoure sa victoire. Mais nous pouvons oublier que cet instant est l’aboutissement d’un très long et difficile parcours. Même dans l’épreuve ultime, il risquait encore d’être disqualifié pour non-respect d’une règle de son sport préféré.
La vie est une course dont le terme n’est pas le néant, mais l’éternité. L’éternité dans la présence glorieuse de Dieu ou dans les ténèbres loin de lui. Dieu nous appelle, par Jésus-Christ, à “courir” de manière à être accueillis par lui dans le royaume des cieux. Et cette course a aussi ses règles.
L’apôtre Paul écrit : Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.1 Jésus nous avertit : Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.2
Quelle est cette volonté ? Quelles sont les « règles » à respecter ? Jésus lui-même disait : Changez radicalement (ou repentez-vous) et croyez à la Bonne Nouvelle (du pardon offert par Dieu aux repentants). Puis il dit encore : Suivez-moi !3 Tout est là, mais rien de moins.
Courons pour remporter le prix !
Albert Lentz
1 Philippiens 3.14 2 Matthieu 7.21 3 Marc 1.15,17
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 13, versets 23 à 30.