Rappelle à ton souvenir ce que l’Éternel a fait à Pharaon.
Deutéronome 7.18
Tout au long de l’Écriture, nous sommes exhortés à exercer notre mémoire vis-à-vis des actions de Dieu en notre faveur. Moïse le répétait à son peuple : « Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Égypte par la main puissante de l’Éternel…» L’ordre est donné de nous souvenir des bienfaits divins.
Le roi David a été un bon exemple dans ce domaine. Il était parti affronter Goliath, le géant philistin, en se souvenant des délivrances que Dieu lui avait accordées quand il affrontait ces animaux redoutables qu’étaient les lions et les ours. Sa confiance en Dieu se multipliait en repensant au secours de Dieu expérimenté par le passé. Et elle lui permettait de tenir dans l’adversité, comme on le voit à travers ses psaumes.
Se souvenir des délivrances de Dieu est un bouclier contre la peur. Cela nous aide aussi à prendre la bonne direction, puis à affermir notre marche.
Partager nos souvenirs des interventions de Dieu en notre faveur fortifie également notre entourage. À l’inverse, cela ne nous encourage-t-il pas, nous aussi, d’entendre les témoignages de ceux que Dieu a secourus ?
Alors, n’ayons pas la mémoire courte ! Entretenons ce bon exercice de compter les bienfaits de Dieu pour augmenter notre foi encore et encore.
Tcheng Yi-Lay
__________________
Lecture proposée : Psaume 18, versets 17 à 20.