En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Romains 10.9
Wilhelm Busch raconte :
Le téléphone sonne : – Monsieur le Pasteur, le cirque Sarrasani est dans votre quartier. Avant-hier une Américaine y est décédée. Vous devez présider son enterrement !
Le lendemain, je me trouve devant la chapelle du cimetière. Je pense à cette Indienne décédée. Était-elle chrétienne ? Comment est-elle arrivée ici ? Tout à coup, le cirque arrive. En tête trois orchestres. Puis le directeur, suivi des Indiens en habits multicolores, des Cosaques et des Tatares, des Chinois, des cow-boys, des Africains et des danseuses. Ils remplissent la chapelle en bavardant.
Je demande au directeur : – Tous ces gens comprennent-ils l’allemand ?
Il répond en riant : – Peu même d’entre eux comprennent l’anglais. Dites n’importe quoi. De toute manière, personne ne vous comprendra.
Je suis perplexe. Je veux au moins parler à ceux qui comprennent l’allemand. Il y a longtemps qu’ils n’ont plus été dans une église… Je lis un texte biblique et dis quelques mots du sort cruel de cette Indienne qui meurt dans un pays étranger. Mais nous sommes tous des étrangers et des voyageurs. Notre âme ne trouve le repos qu’en Jésus.
Alors un silence passe à travers l’assemblée. Tous comprennent le mot “Jésus”. Les Indiens s’inclinent. Les Russes me regardent. Les jeunes filles se taisent. Je multiplie les phrases avec ce nom. Peu à peu tous font silence.
C’est comme un avant-goût du jour où tout genou fléchira devant le Nom de Jésus.
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 5, versets 11 à 14.