Qui nous fera voir le bonheur ?
Psaume 4.6
Qu’est-ce que le bonheur ? Il semble être lié à ce que nous aimons : l’amour, le travail, la santé,… sans qu’aucune de ces références ne suffise à elle seule à le définir.
Et puis le bonheur peut vite s’évanouir si trop d’épreuves arrivent soudain… Existe-t-il un bonheur absolu ?
Le roi David a écrit : Le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie1. Pourtant il a connu maints dangers et beaucoup d’adversité, ce dont ce psaume 23 rend témoignage :
– Il restaure mon âme. Ces mots laissent entendre que son âme a été abimée, flétrie…
– Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort… David a donc côtoyé la mort, mais il a gardé de l’assurance dans les moments les plus sombres !
– Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires. Le roi a eu des ennemis, mais il n’a pas été seul face à eux !
David a donc goûté au bonheur tous les jours, malgré des situations difficiles. Un bonheur qui non seulement ne disparaît pas dans l’épreuve, mais qui permet même de la relativiser.
Et si c’était le bonheur absolu d’être en étroite relation avec Dieu, le bonheur d’être pardonné et d’avancer dans la vie avec Lui !
David avait trouvé ce bonheur qui reste accessible à chacun de nous aujourd’hui. Par la foi, nous trouvons en Dieu un Père qui nous aime. Jésus, venu parmi nous pour nous sauver, est la porte d’accès au véritable bonheur.
Francis Rivère
1 Psaume 23.6
__________________
Lecture proposée : Psaume 23.