Mon âme, retourne à ton repos, car l’Éternel t’a fait du bien. Oui, tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute.
Psaume 116.7-8
Récemment, je me suis pris les pieds dans les câbles de mon poste de soudure, je suis mal tombé, me faisant une déchirure musculaire abdominale.
Cela n’a rien de comique ! Ce qui le serait plutôt, c’est que, pendant 20 ans, j’ai continuellement rappelé à l’ordre mes ouvriers, les obligeant à ranger, nettoyer, faire attention à la sécurité… Et moi, je me suis cru au-dessus de ces règles !
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais…
Résultat une opération douloureuse, un temps de repos obligatoire que j’ai pu mettre à profit pour lire et méditer la Parole de Dieu.
Heureusement, Dieu n’est pas comme nous, il reste constant, fidèle à nos côtés. Et même dans les épreuves qu’il permet, il nous montre l’utilité de ce qui nous arrive. Oui cet incident m’a fait du bien ! Du repos, un temps pour lire et pour écrire, un temps pour écouter ceux qui m’ont entouré, un temps pour méditer sur les bontés de Dieu, un temps pour lui parler et un temps pour l’écouter, lui, mon Créateur.
Mais faut-il être obligé par les limites de notre corps, pour prendre du temps pour lire la Parole de Dieu et la méditer ? N’est-il pas préférable de savoir trouver un bon équilibre dans la vie de tous les jours et de chercher Dieu pendant qu’il se laisse trouver ?
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 5, versets 1 à 5.