Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël ! […] Cherchez-moi et vous vivrez !
Amos 4.12 et 5.4
Cet appel s’adressait au peuple d’Israël qui avait reçu les Dix Commandements par l’intermédiaire de Moïse, mais qui ne les avait pas respectés. Par les messages du prophète Amos, Dieu annonçait à ce peuple de terribles jugements. Il ne pouvait plus supporter les fêtes, les prières, les cantiques d’un peuple qui vivait dans l’idolâtrie et une liberté de mœurs qui déshonoraient Dieu.
Pourtant, la porte n’était pas fermée ! Dieu était toujours prêt à pardonner. Celui qui dit à plusieurs reprises : Je ne lui pardonnerai plus, leur annonçait aussi des promesses de restauration possible : il réparera, il rebâtira, il fera du bien à son peuple.
Aujourd’hui, beaucoup de ceux qui professent la religion chrétienne ne vivent pas selon l’enseignement de Jésus-Christ. Il faut bien constater qu’ils ne connaissent pas le message d’amour qu’il est venu nous apporter. Ce que Dieu nous demande, c’est de nous tourner vers Lui, c’est de chercher à Le rencontrer.
Cherchez Dieu et vous vivrez. Le rencontrer est possible. Il se laisse trouver par ceux qui le cherchent. Malgré l’aggravation du mal dans le monde et l’abandon de la foi, ils sont nombreux partout, ceux qui découvrent l’Amour de Dieu qui change leur vie.
Prenez donc le temps de vous recueillir un moment et adressez à Dieu cette prière : « Seigneur, éclaire-moi, révèle-toi, fais-toi connaître. »
Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve. Invoquez-le, tandis qu’il est près.¹
Francis Bailet
¹ Ésaïe 55.6
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 29, versets 11 à 14.