Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important.
Luc 16.10
Un matin, mon père m’a informé de son projet de confectionner des tables de jardin et des bancs. Comme j’avais 13 ans, son idée m’a beaucoup plu, et j’ai été impressionné par le fait qu’il me l’ait partagée, et qu’il compte en fait sur mon aide.
Mon enthousiasme s’est rapidement refroidi en découvrant qu’il s’attendait seulement à ce que je scie les planches et que je fasse d’autres « petits » travaux. Je lui ai fait part de ma déception. Il m’a répondu : – Comment veux-tu que je te confie des responsabilités importantes et des travaux complexes, si je n’ai pas d’abord vu comment tu gères les petits boulots ?
Tout en avançant dans le travail, je me suis impliqué toujours plus et mes capacités ont augmenté. J’ai appris beaucoup de choses, et à la fin, j’ai pu, à juste titre, être fier de la qualité du produit fini et de ma participation. Un proverbe du Moyen-Orient dit : « L’homme qui veut déplacer des montagnes doit apprendre à transporter des grains de sable. »
Jésus nous appelle à être ses disciples pour… accomplir sa volonté. Et cela commence par des petites choses. Un jour Jésus, s’adressant à ceux qui le suivaient, leur a demandé : Pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous n’accomplissez pas ce que je vous commande ?1
Mettons-nous donc à son service dès maintenant. Alors il pourra nous accueillir un jour en disant : C’est bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été fidèle en peu de choses ; je te confierai beaucoup.2
Silvano Perotti
1 Luc 6.46 2 Matthieu 25.21
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 14 à 30.