Le royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le découvre : il le cache de nouveau, s’en va, débordant de joie, vend tout ce qu’il possède et achète ce champ.
Matthieu 13.44
Un chômeur britannique a découvert fin 2009 dans un champ du Staffordshire, avec un détecteur de métaux, le plus important trésor archéologique anglo-saxon jamais mis au jour avec plus de 1500 objets pour un poids de plusieurs kilos d’or et d’argent. Ces pièces, pommeaux et gardes d’épées, richement ornées et incrustées de grenats, dataient du 7ème siècle et appartenaient à la très haute aristocratie ou à la royauté anglo-saxonne. Le trésor a été évalué à 1,1 millions d’euros, à partager entre le découvreur et le propriétaire du champ…
Dans une de ses paraboles Jésus compare le royaume des cieux à un trésor enfoui dans un champ1. Le royaume des cieux est le trésor le plus précieux que nous puissions découvrir. Nulle autre richesse ou possession ne saurait lui être comparée.
Mais alors qu’est-ce que le royaume des cieux, appelé encore royaume de Dieu ? C’est tout simplement l’endroit où Dieu règne et où sa volonté est accomplie. Ce royaume est à la fois actuel, le lieu de la présence de Dieu, et à venir lorsque ce règne de Dieu se manifestera sur toute la création à la fin des temps.
Trouver le royaume des cieux c’est entrer en présence même de Dieu, en y étant introduit par la foi au sacrifice de son Fils. Jésus est la Porte par laquelle nous pouvons entrer dans ce royaume.
Bernard Grebille
1 Voir le verset ci-dessus
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 36 à 52.