Ceux que Dieu a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères.
Romains 8.29
Une vente aux enchères de vieux tableaux eut lieu dans une galerie de Gresham Road à Londres. Un expert y alla et, au milieu d’un fatras hétérogène de vieilleries, son œil exercé détecta un chef-d’œuvre de Rubens.
En essayant de cacher son émotion aussi bien qu’il put, il demanda d’une voix neutre :
– Combien voulez-vous pour ce vieux canevas ?
– Je vous le donne pour 35 shillings.
En une minute, les 35 shillings furent dans la main du vendeur et l’acheteur prit son acquisition sous le bras, la nettoya et l’arrangea. Aujourd’hui, débarrassé de la poussière et des toiles d’araignée, luit un chef-d’œuvre de Rubens valant plus de 2000 livres sterling.
Ainsi, Dieu peut détecter, sous la poussière et la faiblesse de la foi de la moindre de ses créatures humaines, le chef-d’œuvre de son Fils. Son image luit au travers de notre apparence et le Seigneur peut lire les traits de son Bien-aimé. Il ne se trompe jamais : c’est toujours parce que nous portons la ressemblance de Jésus-Christ que le divin Maître veut nous racheter de notre condition de pécheur… si nous voulons sortir de notre “fatras” d’êtres humains voués à la perdition.
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 1 à 9.