Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux des hommes.
1 Corinthiens 15.19
Il ne m’est pas rare d’entendre des enfants dire au sujet de l’école : « Mais à quoi ça sert ? » Pourtant quand on est adulte, et que l’on recherche du travail, on découvre assez rapidement l’importance de la formation et de nos efforts au plan scolaire. La réaction des enfants, on peut la comprendre : ils n’ont ni le recul, ni la perspective que nous pouvons avoir en tant qu’adultes.
De la même manière, il ne m’est pas rare d’entendre des gens dire : « Mais à quoi ça sert de croire en Dieu ? » C’est peut-être même votre cas à vous.
Pourtant, là aussi, la réponse à la question est simple. Si l’on ne regarde qu’à la vie présente, bien éphémère, il peut en effet sembler que croire en Dieu n’a pas de sens. L’apôtre Paul va même jusqu’à dire que, s’il mettait son espérance dans le Christ seulement pour cette vie, il serait le plus malheureux des hommes ! C’est donc là encore une simple question de perspective.
Il nous faut regarder à l’éternité, au moment où nous quitterons nos corps et que nous serons face à face avec Dieu, pour comprendre l’importance de placer notre foi dans le Christ aujourd’hui. Les péchés de ceux qui croient en lui sont pardonnés et Dieu les accueillera dans sa présence éternelle, au contraire des autres.
Êtes-vous prêt à placer votre confiance en Jésus-Christ, non pour cette vie seulement, mais pour l’éternité ?
Paul Monclair
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 12 à 25.