Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés.
Hébreux 12.15
Le docteur palestinien Abuelaish a perdu trois de ses filles et une nièce tuées sous ses yeux par un obus israélien. Malgré sa douleur, ce médecin refuse de céder à l’amertume et à la haine. Face aux échecs des pourparlers de paix, il donne son avis de chirurgien : « Lorsqu’on opère une tumeur, on enlève toutes les régions infectées sans rien laisser derrière, même s’il faut y passer dix heures. Opérer une tumeur à moitié ou aux trois quarts, c’est absurde ! Si l’on est sérieux, il faut régler le conflit sans rien laisser de côté pour plus tard. »
L’amertume et la haine sont les ingrédients actifs de tout conflit. Seule la paix est la solution pour résoudre ces conflits. La Bible nous met en garde contre l’escalade des conflits : Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes.1
Si vous n’avez pas la force de caractère du docteur Abuelaish, ne vous découragez pas ! Le Dieu qui pardonne vos offenses en Jésus-Christ si vous le lui demandez vous transformera par son Esprit pour que vous puissiez rejeter l’amertume et devenir capables de pardonner.
Alain Monclair
1 Éphésiens 4.32
________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 4, versets 25 à 32.