Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !
Psaume 40.4
Quand il était jeune garçon, l’une des ambitions de notre fils était de devenir un millionnaire à la retraite… pour pouvoir profiter des choses, parce qu’au moment où la plupart des gens peuvent se les payer, ils ne peuvent plus en jouir.
Il avait une énorme confiance en ma capacité à relever tous les défis de la vie. Une confiance implicite que Papa sait tout et peut pourvoir à tous ses besoins. Comme la plupart des enfants. Mais les évènements les ramènent rapidement à la réalité.
Un jour, il m’a demandé un chèque d’un million de dollars. Je me dis : « C’est le moment de briser certaines de ses illusions. » J’ai rédigé et signé le chèque, et le lui ai remis. Nous avons pris rendez-vous pour aller ensemble voir mon ami le banquier (qui avait été averti à l’avance de la situation).
Je suppose que c’était plutôt cruel de ma part. Quelle expression d’incrédulité et de totale déception sur son visage lorsque le banquier a dit que le chèque était irrecevable ! Mon fils m’avait fait confiance, mais j’étais incapable de l’honorer.
Mon ami a conclu ainsi : « Jeune homme, c’est important de rêver et de faire confiance. Mais il est plus important que tu veilles à ce que ton rêve soit réalisable, qu’il en vaille la peine et que les gens auxquels tu accordes ta confiance soient d’accord et capables de répondre à tes attentes. »
En qui ou en quoi placez-vous votre confiance ? En est-il digne, ou cela en vaut-il la peine… pour la vie, pour la mort et pour l’éternité ?
Oui, heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance !
Silvano Perotti
_________________
Lecture proposée : Psaume 146.