Nous sommes depuis bien longtemps comme des gens sur qui tu ne régnerais pas, qui ne porteraient pas ton nom. Oh, si tu déchirais le ciel et si tu descendais ! Devant toi, les montagnes seraient bien ébranlées !
Ésaïe 63.19
Le prophète Ésaïe, qui a vécu au 7ème siècle av. J.-C., se trouve dans une profonde affliction car Dieu semble s’être éloigné de son peuple rebelle et infidèle. Le ciel lui semble fermé, hostile, Dieu reste silencieux, comme indifférent. Mais Ésaïe ne se résigne pas et s’adresse à lui comme à un Père : Mais toi, ô Éternel, toi, tu es notre père, et ton nom est depuis des temps anciens : Notre Libérateur.1 C’est alors que cette prière admirable s’élève de son cœur. Que Dieu déchire le ciel et se laisse entrevoir ! Que Dieu déchire le ciel et en descende ! Peut-être que, pour vous aussi, la vie apparaît triste et vide, le ciel semble menaçant et sombre, oppressant comme une chape de plomb…
La Bonne Nouvelle c’est que Dieu a exaucé la prière d’Ésaïe. En Jésus-Christ, Dieu a déchiré le ciel et est descendu à notre rencontre comme le Libérateur. Quand Jésus s’est fait baptiser par Jean, l’Évangile nous dit que le ciel s’ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d’une colombe. En Jésus, Dieu est venu jusqu’à nous pour nous libérer de l’esclavage du péché et de la mort.
Jésus est le Libérateur. Par lui, nous pouvons désormais nous approcher de Dieu. Faisons-le avec reconnaissance !
Bernard Grebille
1 Ésaïe 63.16
_________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 10, versets 19 à 22.