Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Éternel, ton Dieu.
Exode 20.9-10
Dans la dernière partie de sa vie, le général Jackson avait l’habitude de se rendre à la Nouvelle-Orléans pour voir ses vieux amis et compagnons d’armes et pour participer aux cérémonies de commémoration de leur victoire du 8 janvier. Durant l’une de ces visites, le 8 janvier tomba un dimanche. Au courant de la semaine précédente, le général Plauche appela le vieux héros et lui demanda d’accompagner les soldats pour fêter l’anniversaire de ce grand jour. Jackson répondit : « Dimanche, je vais à l’église ».
Les préparatifs militaires pour la célébration se poursuivirent et le dimanche matin à 10 h, le général Plauche appela Jackson et l’informa que les processions civiles et militaires étaient prêtes à l’accompagner au champ de bataille où il s’était couvert de gloire. « Général Plauche, dit le général Jackson, je vous ai dit qu’aujourd’hui, j’allais à l’église ». Plauche se retira se murmurant à lui-même : « J’aurais dû le savoir ! », et la célébration fut renvoyée au lendemain.
Assister à un culte le dimanche, quelles que soient les circonstances et les occasions qui se présentent – ou la fatigue de la semaine : avez-vous pris cette décision une fois pour toutes ? « First things first » disent les Anglais : les premières choses d’abord !
Honorer Dieu fait partie des premières et plus importantes choses à respecter.
Alfred Kuen
_________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 20, versets 8 à 11.