La terre fit germer de la verdure, de l’herbe portant sa semence selon sa sorte.
Genèse 1.12
Je suis toujours émerveillé en voyant la multiplicité des graines de végétaux : abondance, variété, richesse, “ingéniosité” les caractérisent et illustrent la créativité et la sagesse de Dieu.
N’est-il pas merveilleux de constater que ces graines, souvent très petites, sont porteuses de vie ? Leur fonction est de reproduire la plante. Elles sont toujours très abondantes pour garantir une reproduction suffisante. Mais que servirait-il à la plante d’en produire autant pour les voir s’étouffer à ses pieds ? La semence doit conquérir d’autres sols. Comment le Créateur a-t-il assuré leur dispersion ? Certaines semences, rondes, roulent facilement. D’autres (pissenlit, clématite) sont pourvues d’un parachute que le vent peut transporter au loin. La graine de l’érable vole comme un hélicoptère. Certaines plantes ont recours à des moyens « explosifs » : à maturité, le fruit de la pensée éclate et projette les graines au loin. Le fruit de l’impatiens, une balsamine, s’ouvre au moindre contact. La bardane profite du passage d’une brebis ou d’un promeneur pour s’y accrocher. Bien sûr, l’homme, le semeur au geste auguste, œuvre aussi à cette dispersion et cible les semis en des endroits choisis.
Bénissons Dieu d’assurer ainsi la permanence des végétaux. Et à nous de préserver ce capital de vie, car il nous a créés pour être de bons gestionnaires de la Terre.
Charles Rick
_________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 35 à 38.