Insensés que vous êtes ! Dans la nature, la graine que vous semez ne peut reprendre vie qu’après être passée par la mort.
1 Corinthiens 15.36
À Cornimont (88), mon village natal, la rue où se trouve le cimetière a été baptisée Rue de l’Avenir. Je n’ai jamais su ce qui avait poussé les décideurs à donner un tel nom à cette rue. Voulaient-ils signifier aux habitants que la fin de tout homme se trouve ici ? Si c’est le cas, le message est plutôt désespérant.
Pour ma part, si j’avais eu à décider, mon choix se serait porté sur « rue de la Salle d’attente ». Car, la Bible le dit, le cimetière n’est pas notre lieu final.
Comme le grain de blé tombé en terre germe, de même après la mort surgit la vie ! Certes, les incrédules ne manquent pas de railler cette certitude. « Depuis le temps que des gens meurent, on n’a jamais vu quelqu’un revenir ! » Erreur ! Un homme s’est relevé de la mort : Jésus-Christ. Il est, dit la Bible, le premier fruit d’une future moisson. Un jour, dans le temps prévu par Dieu, tous les morts sans exception se réveilleront ! Alors commencera pour chacun le véritable avenir que, d’une certaine façon, il aura choisi : pour les uns la vie éternelle, pour les autres, la honte éternelle1. Quel sera le vôtre ?
Gilles Georgel
1 Daniel 12.2
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 20 à 24.