Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi.
Jean 14.6
Trois hommes travaillent sur le toit d’un grand immeuble. Soudain, ils s’aperçoivent que la maison brûle ; toutes les issues sont coupées par le feu. Ils crient de toutes leurs forces, mais qui peut les sauver tout là-haut ?
Les pompiers arrivent. La grande échelle est déployée. Le capitaine debout à son extrémité, tout là-haut, voit que son échelle n’atteint pas tout à fait le rebord du toit. Au-dessus de lui, les visages des trois hommes marqués par la peur de la mort… Alors il se risque à une manœuvre périlleuse : il grimpe sur le dernier échelon et réussit à agripper le bord du toit. Les trois hommes comprennent son intention. Le premier d’entre eux utilise le pont vivant que constitue le corps du capitaine. Il parvient à l’échelle. Les deux autres suivent. Ils sont sauvés !
Pendant qu’ils descendent l’échelle, un cri jaillit d’en bas : « Le capitaine tombe ! » Le sauvetage est réussi, mais lui, il y laisse sa vie…
Depuis le moment où le Fils de Dieu mourant s’est écrié « Tout est accompli ! », tous ceux qui, comme ces trois hommes, se trouvent en danger de mort peuvent de nouveau espérer. À cause de nos péchés, un abîme nous sépare de Dieu. Par Jésus-Christ, un pont a été établi par-dessus ce gouffre. Par ce pont, nous pouvons revenir dans la Maison du Père. À nous de l’emprunter par la foi !
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 11 à 15.