Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans son grand amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ…
1 Pierre 1.3
Watchman Nee raconte sa visite chez un docteur en philosophie très célèbre dans toute la Chine. Cet homme était respecté partout pour son caractère. Il était très actif dans toutes sortes d’œuvres sociales et mettait l’accent sur les exigences morales du christianisme, mais ne croyait pas à la nécessité d’une nouvelle naissance.
« Pendant tout l’entretien, son chien était assis à côté du lit. Je demandai à M. Wong :
– Comment s’appelle votre chien ?
– Fido.
– C’est son prénom ou son nom de famille ?
– C’est simplement son nom.
– Ainsi on pourrait l’appeler Fido Wong ?
– Jamais de la vie !
– Pourquoi pas ? Il vit dans votre famille. Vos deux enfants s’appellent sûrement Wong. Pourquoi ne pourrais-je pas appeler votre chien Fido Wong ?
M. Wong se mit à rire. Puis je lui dis : – Vous voyez où je veux en venir ? Vos enfants sont nés dans votre famille et portent votre nom parce qu’ils portent en eux votre vie. Votre chien a beau être très intelligent, bien éduqué et avoir un caractère exceptionnel, mais, s’il est un chien, alors il ne peut pas faire partie de votre famille. Il en est de même de votre relation avec Dieu. Durant toute votre vie, vous avez essayé d’améliorer les hommes, mais qu’ils soient bons ou mauvais, ils ne peuvent pas avoir de communion avec Dieu. Notre seule espérance est Jésus-Christ qui, par sa mort, peut faire de nous des enfants de Dieu. »
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 14 à 17.