L’Éternel passa devant lui en proclamant : – L’Éternel, l’Éternel, un Dieu plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère, et riche en amour et en fidélité ! […] je pardonne le crime, la faute et le péché, mais je ne tiens pas le coupable pour innocent…
Exode 34.6-7
Un jour, alors que je passais près de la télévision, j’ai entendu : « Ma plus grande peur, c’est que Dieu existe ! » Je n’ai jamais su le contexte de cette remarque, ni qui était la personne qui parlait, mais je suis restée interrogative un moment. Cette peur venait-elle d’un sentiment de culpabilité, de la conscience que, en raison de notre nature pécheresse, nous ne pouvons être acceptés par Dieu, sinon en reconnaissant et acceptant que Jésus-Christ a payé la dette de notre péché1 ? Venait-elle d’une méconnaissance de la vraie personnalité de Dieu ?
Plusieurs ont une vision faussée de l’Eternel : il leur apparaît dur, sévère, impitoyable, prêt à leur “tomber dessus” à la moindre incartade.
C’est pourquoi j’aime la définition que Dieu a donnée de lui-même, à Moïse et qu’on trouve dans le verset de l’en-tête.
Quand l’adversité envahit ma vie et tente de me cacher le vrai visage du Seigneur, j’ai besoin de me souvenir de sa véritable nature telle qu’elle est décrite dans la Bible.
Sonia Antoine
1 1 Pierre 1.18-19
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chap. 33, v. 18 à 23 et chap. 34, v. 5 à 8.