Mon Dieu subviendra pleinement à tous vos besoins ; il le fera, selon sa glorieuse richesse.
Philippiens 4.19
Ce Noël sera bien triste ; le père était mort et avait laissé sa famille dans un grand dénuement. De son vivant, la marraine de sa fille Dora lui avait bien promis un héritage, mais sur son lit de mort, elle n’avait pu que désigner du doigt une petite table et prononcer le nom de sa filleule. C’était donc cela, l’héritage promis ?
Entre-temps, la fille avait terminé ses préparatifs pour la soirée. Son frère revint du bureau et le sapin brillait de toutes ses bougies. Ce sera quand même une belle fête ! Tous les soucis étaient oubliés.
Mais subitement, Dora jeta un cri : une bougie avait enflammé le rideau devant la fenêtre menaçant de mettre le feu à toute la maison. Le frère réagit immédiatement : il sauta sur la petite table de la marraine et éteignit les flammes avec une couverture. Le beau rideau blanc était calciné et le dessus de la petite table brisé. Or, sous le plateau abîmé, le frère découvrit un compartiment secret, et dans cette cache… un testament signé de la marraine. On se mit fiévreusement à le lire : la défunte avait fait une donation importante à sa filleule.
Un silence respectueux s’empara de toute la famille. Puis tous se mirent à remercier Dieu qui, à travers ce qui paraissait un malheur s’ajoutant à leur deuil, leur accordait une grande délivrance.
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : Psaume 91.