Elle donnera naissance à un fils, tu l’appelleras Jésus. C’est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés.
Matthieu 1.21
La province de Shantung est située à l’est du Honan. Dans un village appelé Taitow, un évangile et un Nouveau Testament avaient été vendus à un homme nommé Chin qui gagnait sa vie en disant la bonne aventure aux passants. Il commença à lire ces livres et fut frappé par le nom de Jésus et la promesse que cet homme sauverait son peuple de ses péchés.
En passant par les rues de Kiaochow, il vit un vieux professeur qui étalait ses livres au soleil. Sa maison était humide et il avait sorti tous ses livres pour les sécher. Chin vit un exemplaire du Dictionnaire de Kang Hsi. Il l’ouvrit au hasard et tomba sur le nom de Jésus. C’était ce nom qu’il avait lu dans le livre vendu par le colporteur. Il trouva la définition : « Un sage de l’Occident et le Sauveur du monde ». Il fut frappé par la coïncidence de ces deux témoignages, l’un d’un livre étranger, l’autre d’un dictionnaire chinois qui parlaient de Jésus.
Il décida de l’accepter comme son Seigneur et Maître. À la fête de Noël suivante, il demanda à être baptisé et prit le nom de Chin Kwang signifiant : « Je suis venu à la lumière ». Au lieu de dire la bonne aventure, il proclama l’Évangile. Un an plus tard, six autres compatriotes de son village se déclarèrent disciples du Christ.
À la fin de cette année, pouvez-vous dire, vous aussi : « Je suis venu à la lumière » ? Jésus est vraiment le Sauveur du monde.
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 1, versets 68 à 75.