Comme le Père m’a toujours aimé, moi aussi je vous ai aimés ; maintenez-vous donc dans mon amour.
Jean 15.9
Elle était si sale qu’il était presque impossible de dire quelle était la couleur originale de sa robe. De toute évidence, elle s’était bien amusée. Elle se tenait sur le seuil de la cuisine avec de la boue dégoulinant de son menton et de ses cheveux.
Sa maman a ouvert le tuyau d’arrosage pour la débarrasser du plus gros de la saleté, puis l’a transportée à la salle de bain pour finir de la laver.
Un peu plus tard, j’ai constaté ce que le savon, l’eau, une brosse à cheveux et des habits propres peuvent faire pour transformer une fille de quatre ans. Notre fille était splendide.
Elle s’est tournée vers sa mère pour lui demander : « M’aimes-tu maintenant que je suis propre ? »
En la serrant dans ses bras, sa maman a répondu :
– Ma chérie, je ne t’ai pas lavée pour pouvoir t’aimer, je t’ai lavée parce que je t’aime.
Cela reste l’une des vérités les plus simples et profondes : Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes adorables, il nous aime tels que nous sommes parce qu’il est amour. Il nous accepte tels que nous sommes et puis commence à nous transformer.
Jean l’a décrit ainsi : Cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.1
Prière : « Merci Père de m’avoir aimé et accepté, sale comme je l’étais. Purifie-moi ; que je puisse aller vers les autres pour les aimer et les accepter en ton nom. »
Silvano Perotti
1 1 Jean 4.10
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 9 à 12.