Quand il a trouvé une perle de grande valeur, il s’en va vendre tout ce qu’il possède et achète cette perle précieuse.
Matthieu 13.46
En Afrique du Sud, un chasseur d’autruches nommé O’Reilly chercha refuge dans une ferme isolée près de la rivière Orange. En entrant, il entendit que la mère essayait de calmer une dispute entre ses enfants. En jouant sur les bords de la rivière, ils avaient ramassé quelques belles pierres. Et c’était la possession de l’une d’elles qui était à l’origine de la dispute. La mère demanda à O’Reilly de mettre fin à la dispute en essayant de vendre le caillou le lendemain à Graham, la ville proche, et de partager le produit de la vente avec elle. Quand il proposa la pierre au marchand, celui-ci lui révéla que c’était un diamant. Un diamant de 21 carats pour lequel il obtint 500 livres sterling ! À la place de l’humble ferme, il y a maintenant une petite ville nommée Hopetown (ville de l’espoir).
Quelques mois plus tard, un Hottentot vint au même endroit proposer une belle pierre à un Boer. Celui-ci lui donna le prix demandé : 200 livres en espèces et 200 autres en marchandises. Le lendemain, le Boer revendit la pierre pour… 12 000 livres-or : c’était aussi un diamant, le fameux « Étoile d’Afrique du Sud ». Il est connu aujourd’hui sous le nom de « Dudley », un diamant de 83 carats acheté par la comtesse de Dudley – d’une valeur de plus de 50 000 livres.
Il en est de même pour l’Évangile, puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient1. Beaucoup de gens le dédaignent et n’ont pas conscience de sa valeur.
Alfred Kuen
1 Romains 1.16
______________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 44 à 46.