En recevant la Parole que nous vous avons annoncée, vous ne l’avez pas accueillie comme une parole purement humaine, mais comme ce qu’elle est réellement, c’est-à-dire la Parole de Dieu, qui agit avec efficacité en vous qui croyez.
1 Thessaloniciens 2.13
Chaque matin j’ouvre ma Bible et je lis les passages suggérés par un plan de lecture, ce qui m’évite de perdre du temps à rechercher que lire. Puis je survole ce que j’ai lu en demandant à Dieu de m’aider à trouver une parole qu’il aimerait utiliser pour transformer ma vie. Enfin je note sur mon agenda la Parole glanée dans ma Bible.
Cet agenda, appelé aussi carnet de chantier, me rappelle que ma vie est un perpétuel lieu de travail. Ce chantier a été ouvert par Dieu dès le jour où je lui ai ouvert mon cœur pour recevoir sa Parole. Le chantier de ma vie est maintenant « hors eau et hors air », mais comme dans toute maison, il y a toujours des améliorations à apporter et quelques défauts à éliminer. Matin après matin, année après année, je constate l’efficacité de la Parole de Dieu qui agit en moi dès que je lui accorde ma confiance. Les paroles des hommes peuvent m’être agréables, mais seule la Parole de Dieu peut réellement transformer ma nature profonde.
La Parole de Dieu est agissante, cessons donc de désespérer de nous-mêmes et confions-nous en Dieu.
Alain Monclair
_______________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre 2, versets 10 à 16.