Il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. […] Et ils criaient d’une voix forte : « Le salut est à notre Dieu ! »
Apocalypse 7.9-10
Alors que je feuilletais un album dans un supermarché, une fillette à côté de moi fut attirée par un petit livre à la couverture dorée et colorée. Il s’agissait d’une Bible. Toute fière, elle montra sa trouvaille à son père qui lui dit :
– C’est l’histoire d’Adam, d’Ève et du serpent.
– C’est un livre pour les adultes ?
– Euh… pour certains adultes ! répondit gêné le père qui s’empressa de reposer le livre.
La Bible ne mentionne pas seulement Adam et Ève. Ce livre merveilleux nous permet avant tout de découvrir Dieu. Des récits, des poèmes, des lettres nous racontent sa puissance et son amour. Mais surtout, parce que les humains se sont détournés de Dieu, la Bible nous dit comment nous réconcilier avec lui et nous permettre de vivre de nouveau en sa présence. Quel extraordinaire message ! Quel privilège !
Une telle bonne nouvelle ne devrait-elle concerner que « certains adultes » ? Non, le verset ci-dessus nous rappelle qu’il s’agit d’un message d’espoir pour tous, hommes, femmes et enfants, quels que soient leur histoire, leur nationalité ou leur rang social. De la fillette du supermarché au lecteur de ce feuillet, que tous puissent entendre cette bonne nouvelle et recevoir la vie nouvelle que Dieu offre encore aujourd’hui !
Paul L.
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 10, versets 12 à 18.