Ne me parle plus de cette affaire.
Deutéronome 3.26
À la croisée des chemins, un homme lance son bâton en l’air, le ramasse et le jette encore et encore.
– Pourquoi agissez-vous ainsi ? questionne un spectateur de la scène.
– Je lance mon bâton en l’air pour qu’en retombant il me montre le chemin que je dois prendre.
– Mais pourquoi le faites-vous plusieurs fois ?
– J’attends qu’il m’indique le chemin que je veux prendre.
On dit bien souvent que les enfants sont têtus, que, lorsqu’ils désirent une chose, ils sont capables d’insister et d’insister encore : « Lorsqu’ils ont quelque chose dans la tête, ils ne l’ont pas aux pieds. » Mais est-ce que les enfants ont l’exclusivité de l’entêtement ?
À Mériba, Dieu avait reproché aux conducteurs du peuple de ne pas l’avoir sanctifié : L’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.1 Moïse eut du mal à accepter ce jugement et il insista : Laisse-moi passer, je te prie […] L’Éternel me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire.
Dans sa Parole, Dieu nous parle. Il nous indique le chemin que nous devrions suivre. Il répond à nos questions, mais ces indications de Dieu ne correspondent pas toujours à ce que nous attendons et désirons. Alors nous posons et reposons les mêmes questions bien que nous ayons Sa réponse.
Est-ce que Dieu nous a déjà répondu : « Ne me parle plus de cette affaire » ?
Jack Mouyon
1 Nombres 20.12
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 3, versets 23 à 29.