Le titulus

Pilate fit placer un écriteau que l’on fixa au-dessus de la croix. Il portait cette inscription : « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs ».
Jean 19.19

Il était d’usage chez les Romains d’indiquer sur un petit écriteau appelé titulus, placé au-dessus du crucifié, le nom et le motif de la condamnation de celui-ci. Le gouverneur romain Pilate fait inscrire pour Jésus la mention « Jésus le Nazaréen, le Roi des Juifs », soit I.N.R.I. en initiales. Ce titre est écrit en trois langues : en hébreu, langue nationale des Juifs, en latin, langue des Romains qui dominent le monde méditerranéen, et en grec, langue universelle de l’époque et langue de la culture.
Les chefs des prêtres protestèrent auprès de Pilate : Il ne fallait pas mettre « le roi des Juifs », mais « Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs ». Pilate répliqua : Ce que j’ai écrit restera écrit.1 Pilate proclame ainsi prophétiquement, sans en être conscient, la royauté universelle de Jésus. Avant sa condamnation, Jésus avait répondu à Pilate qui lui demandait s’il était le roi des Juifs : Tu le dis, je suis roi, mais il avait ajouté : mon royaume n’est pas de ce monde et il avait répété : mon royaume n’est pas d’ici-bas.2 Le royaume de Christ ne s’apparente pas à une royauté terrestre comme le concevait Pilate. En Christ, Dieu est entré dans le monde pour y manifester son règne, un règne éternel et universel basé sur l’amour et la vérité. En Christ, il invite tout homme à devenir citoyens de ce royaume et à pouvoir se tenir en sa présence.
Jésus est-il aussi votre Roi ?

Bernard Grebille

1 Jean 19.21-22           2 Jean18.36

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Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 19, versets 17 à 27.

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