Jésus lui répondit : « Vraiment, je te l’assure : aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le paradis. »
Luc 23.43
Alexander H. Stephens a été vice-président de la Confédération américaine. Il a lutté de toutes ses forces contre la sécession. Son discours devant la Convention de Sécession de la Géorgie a eu un impact déterminant sur le destin de son pays.
Lui-même était un infirme et, peu après être devenu gouverneur de la Géorgie, il tomba gravement malade. Lorsqu’on sut que les médecins avaient abandonné tout espoir de prolonger sa vie, ses ministres se rassemblèrent autour de son lit et le supplièrent de signer des documents importants. Mais Stephens secoua la tête en signe de refus et demanda à son secrétaire de lui apporter du tiroir de son bureau un vieux papier jauni. Le secrétaire le trouva : c’était la demande d’une pauvre femme des collines qui demandait la grâce pour son fils incarcéré dans un pénitencier. Les ministres prièrent Stephens de laisser cette feuille et de s’occuper d’affaires plus importantes. « Non, leur répondit-il, je veux signer ce papier. Les affaires importantes prendront soin d’elles-mêmes ». Il demanda une plume et de l’encre et, en travers du vieux papier jauni, il écrivit : PARDONNÉ » et signa « Alexander H. Stephens, Gouverneur » puis il retomba sur son oreiller – mort.
Sur le mont du Calvaire, le Fils de Dieu se mourait. L’un des brigands à ses côtés le supplia de penser à lui lorsqu’il viendrait dans son royaume, et, avec ses dernières forces, Jésus lui accorda sa grâce1.
Alfred Kuen
1 voir l’en-tête et la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 23, versets 33 à 46.