Car j’ai souffert de la faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire.
Matthieu 25.35
Le saviez-vous ? Un être humain sur six ne mange pas à sa faim ou ne mange pas du tout sur notre terre… Un milliard de personnes affamées dans le monde ! Nous vivons dans nos pays riches comme à l’intérieur d’une bulle protectrice qui nous coupe de la réalité extérieure, habitués que nous sommes à arpenter les allées de nos hypermarchés et à y trouver tout ce dont nous avons besoin. Près d’un français sur deux ignore l’aggravation de la faim dans le monde…
Inconscience, indifférence, égoïsme ou sentiment d’impuissance face à une fatalité qui nous dépasse ? On peut s’interroger sur nos préoccupations individualistes, la recherche de notre bien-être personnel, et notre difficulté à manifester concrètement notre solidarité envers les plus démunis que ce soit au niveau personnel comme au niveau des nations.
Jésus nous invite à la compassion et à l’action. Chacun peut intervenir dans la mesure de ses moyens. Que nous ne soyons pas de ceux à qui il dira, au dernier jour : Car j’ai souffert de la faim, et vous ne m’avez rien donné à manger. J’ai eu soif, et vous ne m’avez rien donné à boire… Alors, ils lui demanderont à leur tour : « Mais, Seigneur, quand t’avons-nous vu souffrant de la faim ou de la soif ? » Alors il leur répondra : « Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous n’avez pas fait cela au moindre de ceux que voici, c’est à moi que vous avez manqué de le faire. »1
Bernard Grebille
1 Matthieu 25.35,42,44-45
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 31 à 46.