Je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
Luc 12.19
« Le court-termisme est notre compagnon quotidien, car nous le trouvons commode. Plus l’avenir est incertain, moins nous avons envie de le scruter.
Garder les yeux fixés sur le bout de nos chaussures, plutôt que sur l’horizon, est l’attitude spontanée de beaucoup d’entre nous », écrit Jean-Louis Servan-Schreiber dans son livre « TROP VITE ! »
Que nous soyons dans l’abondance ou dans la disette, nous manquons de lucidité sur l’avenir tant que Dieu n’éclaire pas notre pensée. L’homme dont parle Jésus avait fait une récolte exceptionnelle. À la vue du blé débordant de ses greniers il établit spontanément un plan pour sa vie. Mais Dieu lui dit : « Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce ? »1
L’urgence ne réside pas exclusivement dans l’immédiat, elle concerne aussi notre avenir éternel. Les richesses qui nous échappent ou celles qui abondent ne doivent pas nous emprisonner dans le court terme. Dieu désire attirer notre attention sur son plan à long terme : la vie éternelle. Dieu nous a donné ce qu’il possède de plus précieux : son Fils Jésus-Christ, pour nous libérer du court terme et nous faire goûter, dès ici-bas, aux saveurs de la vie éternelle. Levons les yeux vers Celui qui nous donne un horizon.
Alain Monclair
1 Luc 12.20
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 16 à 21.