Voilà pourquoi la présence de Dieu m’épouvante, quand j’y pense, j’ai peur de lui.
Job 23.15
Écrivant la « Légende des siècles », Victor Hugo imagine la fuite de Caïn devant Dieu. Il a tué son frère Abel et Dieu lui demande des comptes.
Dans sa fuite, Caïn se barricade dans une forteresse construite par ses enfants pour échapper à l’œil de Dieu et il fait inscrire au dessus de la porte « Défense à Dieu d’entrer ».
L’œil de Dieu étant dans la forteresse, Caïn se fait construire une tombe, « mais l’œil était dans la tombe et regardait Caïn ».
Dieu, par la conscience, parle au plus profond du cœur, même jusque dans la tombe. Avoir peur de Dieu quelle situation atroce ! Nous avons tous péché et nous sommes tous passibles de la peine capitale : le refus d’accès au paradis et l’accès direct à l’enfer ! La Bible l’affirme clairement : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu1.
Alors que faire ?
La meilleure façon de se tromper est de dire que tout cela n’existe pas et que Dieu est mort !
Et sinon ? Deux “solutions” peuvent être envisagées, deux voies peuvent être empruntées :
– S’enfermer pour échapper à Dieu, mais son œil nous suit partout et voit tout. C’est une fuite sans fin, une fuite bien illusoire !
– L’autre solution est de s’incliner devant Lui, de reconnaître notre perdition et d’accepter le salut qu’il nous donne dans la personne de Jésus-Christ.
Bernard Doise
1 Romains 3.23
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 4, versets 1 à 15.