L’un sera pris et l’autre laissé.
Matthieu 24.40
Un de mes amis a affiché sur le tableau de bord de sa voiture, face à la place du passager cette inscription : « Le conducteur de ce véhicule peut être enlevé d’un moment à l’autre. » Quel était son but en affichant un tel message ? On peut supposer qu’il en poursuit trois :
– témoigner ouvertement du fait qu’il croit fermement que Jésus reviendra pour prendre avec lui ceux qui lui appartiennent,
– deuxièmement, qu’il croit également que, si Jésus revient pendant qu’il est encore sur cette terre, il le prendra avec lui, car il est son enfant.
– et troisièmement, faciliter un entretien sur un sujet aussi important que celui du salut.
Je peux imaginer la réaction des auto-stoppeurs qu’il a l’habitude de prendre avec lui devant cet énigmatique avertissement. Y en a-t-il qui ont abrégé leur parcours ?
On m’a rapporté qu’il existait un film qui avait pour thème le jour du retour de Jésus, jour où ceux qui ont cru en Lui seront enlevés de la terre vers Lui. Celui qui a conçu le film imagine que ce jour-là il restera encore du monde dans les églises, et des pasteurs ou des prêtres pour y prêcher. Il y aura aussi des catastrophes, de grands embouteillages, car des conducteurs, comme mon ami, seront enlevés, de même que des pilotes d’avion, des conducteurs de trains, etc. L’un sera pris et l’autre laissé.
Qu’en serait-il de vous si Jésus revenait aujourd’hui ? Aujourd’hui est encore un jour de grâce, il est encore temps de s’y préparer, si c’est nécessaire.
Jack Mouyon
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre 4, versets 13 à 18.