[Jésus dit :] – À celui qui a soif, je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d’où coule l’eau de la vie.
Apocalypse 21.6
Au cours de fouilles en Égypte, des archéologues ont trouvé des grains de blé dans des jarres vieilles de centaines d’années. À leur grande surprise, des grains ont germé quand on les a mis en terre et arrosés… Ils dormaient inertes depuis des siècles. Mais il a suffi d’un peu d’eau pour “démarrer” la vie cachée. Le miracle de la vie !
Pentecôte, que les chrétiens fêtent aujourd’hui, est un miracle plus grand encore. Il y a 2000 ans, Dieu a répandu son Esprit, comme une eau bienfaisante, sur ceux qui ont cru au Christ ressuscité. Et les voilà transformés : de disciples découragés en croyants débordants de joie, d’apôtres craintifs en témoins pleins d’assurance…
Pentecôte, c’est la vie de Dieu semée avec abondance. C’est l’accomplissement de la promesse faite par les prophètes : Je répandrai des eaux sur le sol altéré, j’en ferai ruisseler sur une terre aride, oui, je répandrai mon Esprit sur ta postérité et ma bénédiction sur ta progéniture.1 C’est la réalisation de cette promesse précisée par Jésus et répétée avant qu’il monte au ciel.2
Mais elle n’est pas pour eux seulement : aujourd’hui, le Saint-Esprit et la vie de Dieu sont pour tous ceux qui changent d’attitude et se tournent vers Jésus pour recevoir le pardon de leurs péchés. La vie nouvelle est pour nous, si nous nous laissons attirer par Dieu, à l’instant présent.
Albert Lentz
1 Ésaïe 44.3 2 Jean 7.37
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1 à 14 et 38 à 40.