Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au fils d’avoir la vie en lui-même.
Jean 5.26
Nous pouvons nous croire bien vivants, mais la Parole de Dieu déclare que nous sommes morts par nos fautes et nos péchés. Très loin de la véritable vie, celle de Dieu, nous sommes par nature perdus, spirituellement morts, séparés de Dieu.
Au contraire, Dieu le Père a donné au Fils, Jésus-Christ, d’avoir la même vie que lui, la même qualité de vie. C’est-à-dire que cette vie est sa nature même, la nature du Dieu vivant. Ainsi Jésus peut dire : Je suis le chemin, la vérité et la vie.1 Sa résurrection le prouve.
Et bien qu’ayant la vie “en lui-même”, il ne la garde pas jalousement pour lui ! Non, il est venu parmi nous pour la partager avec l’humanité. Son Père ne lui a pas seulement donné la vie, mais aussi le pouvoir de l’accorder à tous ceux qui placeront leur foi en lui : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.2
Comme la main tendue par Dieu pour nous sauver, Jésus-Christ s’est donné pour accorder la vie éternelle à qui la reçoit. Quoi de plus nécessaire que la vie véritable ! Ne nous détournons pas de ce merveilleux sauveur, source de vie, qui nous a apporté l’espérance.
Francis Rivère
1 Jean 14.6 2 Jean 3.16
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 21 à 29.