Accablez ces gens de travail, qu’ils aient par là de quoi s’occuper et ne prennent plus garde à des paroles mensongères.
Exode 5.9
L’esclavage du peuple juif en Égypte les empêchait de rendre à Dieu le culte qui lui était dû. Le chapitre 5 du livre de l’Exode rejoint à l’évidence l’actualité de notre époque. Un des slogans présidentiels qui a fait couler beaucoup d’encre a été « Travaillez plus pour gagner plus ». Dans sa continuité, le slogan qui a occupé plus récemment la scène politique a été « Travailler plus longtemps pour payer les retraites ». Entre le “plus” des horaires de travail et le “plus longtemps” de l’âge de la retraite, quel temps reste-t-il pour s’occuper de l’essentiel ?
Le mode de vie actuel nous accapare et nous occupe d’une telle manière et avec une telle intensité qu’il nous reste peu de cases vides sur nos agendas. Sans parti pris (le problème n’est pas facile) tous ces aménagements du temps ne nous font-ils pas courir le risque de prétexter en avoir de moins en moins pour penser à notre âme et chercher Dieu ?
Le texte du jour nous stimule à prendre conscience de toute forme d’abus qui nous ôterait notre liberté intérieure de chercher Dieu. Pour nous aujourd’hui la question est : qu’est-ce qui nous empêche d’accepter Dieu comme Seigneur de nos vies ? Notre vie n’est-elle pas trop encombrée de choses mêmes légitimes au point que nous en négligeons l’essentiel ?
Libérons maintenant du temps pour Dieu, afin de préparer notre éternité !
Joseph Paladino
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 5, versets 1 à 23.