L’Éternel est plein de grâce et de compassion, lent à la colère et riche en amour.
Psaume 145.9
Les pianistes le savent : si la pédale forte libère les cordes des étouffoirs et qu’une corde est frappée, de nombreuses autres cordes se mettent à vibrer en résonance avec elle, donnant une impression d’harmonie…
En écho à ce phénomène acoustique, quelqu’un a dit : « La miséricorde de Dieu est la corde de Dieu qui résonne quand nous reconnaissons notre misère. » Belle formule ou heureuse réalité ?
Dieu est miséricordieux, compatissant. Voilà comment il se présente souvent aux hommes1. Vérité tant de fois affirmée dans la Bible, mais tellement peu annoncée et crue. Plusieurs ne le prétendent-ils pas dur, inflexible ou même cruel ?
Mais l’ampleur de la misère de l’homme abandonné à lui-même, combien ont de la peine à l’admettre, elle aussi. La misère d’une vie sans but, entachée par le péché et les efforts stériles à s’en sortir !…
Dieu a pris pitié des hommes égarés par pure bonté. Dans un amour sans égal, il est prêt à pardonner leurs fautes à tous ceux qui se reconnaissent indignes et misérables. N’a-t-il pas dit : Si vous revenez à l’Éternel votre Dieu et si vous l’écoutez en obéissant de tout votre cœur […] alors l’Éternel votre Dieu aura compassion de vous.2
Savons-nous reconnaître notre misère pour que l’amour de Dieu résonne dans nos cœurs par son pardon ?
Albert Lentz
1 par exemple en Exode 34.6 2 Deutéronome 30.3
__________________
Lecture proposée : Psaume 145, versets 1 à 10.