Mon Père travaille jusqu’à présent.
Jean 5.17
Un infirmier m’expliquait un jour qu’il ne croyait pas en Dieu en ajoutant : « S’il existait, il aurait à revoir sa copie ». Il tenait Dieu pour responsable de tous les malheurs dans notre monde, alors que tant d’entre eux ne sont que la conséquence des mauvais agissements des hommes. Dieu, au contraire, ne cesse jamais d’œuvrer dans nos vies pour notre bien. L’histoire de Mitsuo Fuchida et de Jacob Deshazer en témoigne.
Mitsuo Fuchida était le commandant japonais responsable du bombardement de la marine américaine basée à Pearl Harbour en 1941.
Deshazer, rempli de haine contre le Japon, était l’un des pilotes américains du raid de représailles lancé sur la ville Nagoya en 1942. Mais il dut s’éjecter de son B 25, puis fut capturé et torturé…
En 1944, il reçoit une Bible de l’un de ses gardiens. Il la lit avec avidité. Peu de temps après, cette lecture l’amène à accepter Jésus-Christ comme son Sauveur. Mais le verset Aimez vos ennemis1 lui pose problème…
Il arrive enfin à les aimer et sa nouvelle attitude en est la preuve. Après la guerre, il part au Japon pour y annoncer l’Évangile. Il témoigne de sa foi dans un traité « J’ai été prisonnier des Japonais » qui est largement diffusé dans le pays.
Un jour un homme arrive chez lui, devenu chrétien récemment après avoir lu le témoignage du pilote. C’est Fuchida !
Dieu a fait de ces deux hommes de vrais amis, car les deux connaissaient le même Dieu. Ils avaient le même Père céleste : ils étaient devenus des frères !
Pierre Wheeler
1 Matthieu 5.44
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 3, versets 11 à 15.