L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! …
Psaume 14.1
À la question « Pensez-vous que Dieu existe ? » posée sur un campus il y a quelques années, l’étudiant sans éducation religieuse répondait plus souvent « Non » ou « Impossible à savoir » que la moyenne des étudiants. Nous ne sommes pas objectifs dans notre réflexion !
« Je vivais un style de vie sans Dieu. C’était insensé », reconnaît ce jeune informaticien. Vers la fin de son adolescence, il se demandait : « Qu’est-ce que je fais sur terre ? Je faisais mes recherches sans Dieu. Elles m’ont conduit vers le hasard. Je pensais que tout était un concours de circonstances, et j’ai vécu à fond dans cette optique. Je ne me sentais pas bien et je continuais à me poser la question : Pourquoi je vis ? » En discutant avec une amie chrétienne, il se rend compte qu’il n’a pas de raisons valables pour ne pas croire en Dieu. « J’étais complètement enfermé dans mes raisonnements », confie-t-il.
Nous focalisons beaucoup notre attention sur l’aspect intellectuel dans le débat sur l’existence de Dieu. Il n’est peut-être pas le seul en cause. Nos intérêts personnels (vivre comme on veut, sans rendre de comptes à personne…), notre arrière-plan culturel et notre éducation peuvent aussi nous influencer.
Comment menons-nous notre réflexion ? Avons-nous des a priori ?
Marie Christine Fave
_______________
Lecture proposée : Psaume 14.