Un fils nous est donné, on l’appellera […] conseiller…
Ésaïe 9.6
La Bible, une lampe ! Qui n’a jamais eu besoin de conseils ? Même adulte, avec beaucoup d’expérience, combien de fois se retrouve-t-on dans des situations où on réalise ce besoin ! La Bible nous éclaire : Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier1. C’est-à-dire que l’on y trouve des conseils. Que Dieu conseille signifie qu’il ne nous abandonne pas, malgré le fossé que le péché a creusé entre lui et nous. Il a le désir sincère et puissant de nous venir en aide, de ne pas nous laisser dans le marasme.
La plus grande preuve de sa volonté de passer par dessus ce fossé de la séparation, c’est l’envoi de Jésus Christ. Ce petit enfant a pour nom (entre autres) : conseiller. Un autre écrit prophétique dit de Lui : L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui […] Esprit de conseil et de force…2
En Jésus-Christ, en prenant place dans notre humanité, Dieu ne fait pas que nous donner des conseils : Jésus va lui-même vivre une existence humaine menée par le conseil de son Père. Montrant l’exemple, il s’applique à lui-même ce qu’il veut nous voir vivre. Et cette existence menée par le conseil de Dieu a bouleversé l’humanité entière.
Être conseillé par Dieu est une grande grâce. Recevoir Jésus comme sauveur, c’est accueillir ses conseils. Acceptez cette main tendue, ces conseils pour une vie renouvelée et débouchant sur la vie éternelle.
Francis Rivère
1 Psaume 119.105 2 Ésaïe 11.1-2
_______________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, ch. 9, v. 6 et ch. 11, v. 1-2.