Un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel.
1 Pierre 1.4
Toute la famille se réjouissait des vacances d’été. Nous aimions tous l’océan, le sable, le surf, le vent frais, nager, admirer les couchers de soleil…
Il n’y avait qu’un seul problème, notre maison de vacances se trouvait à 700 km, et il n’y avait alors pas encore d’autoroute dans cette partie d’Afrique.
Un voyage de dix heures avec trois enfants âgés de moins de 9 ans dans une petite voiture sans air conditionné peut être très fatigant : – Il prend trop de place. – J’ai faim. – J’ai chaud. – Elle me fait des grimaces. – Quand est-ce qu’on arrive ? – J’ai besoin d’aller aux toilettes. – On n’y est pas encore !?
Nous avons joué ensemble, inventé des choses amusantes, repéré des animaux, admiré le paysage. Cela a contribué à rendre le voyage intéressant, mais, soyons honnêtes, il était pénible aussi.
Mais lorsque nous avons passé la dernière colline, le spectacle devant nous nous a coupé le souffle. La plage, le fleuve, la lagune, l’océan, les vagues, les rochers, les embruns, un kaléidoscope de beauté.
Un de nos fils a résumé nos impressions : « Le voyage n’était pas facile, mais c’est sûr que la destination en vaut la peine. »
Il nous arrive à tous d’être fatigués du voyage de la vie. Jésus a consolé ses disciples avec ce message : Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi… Je vais vous préparer une place… et je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi.1
La destination rend le voyage intéressant.
Silvano Perotti
1 Jean 14.1-3
_______________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 11, versets 13 à 16.