Si Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine et votre foi est vaine.
1 Corinthiens 15.14
L’apôtre Paul affirme dans le verset de l’en-tête que sa foi serait vaine si Christ n’était pas vraiment ressuscité ! Quelle assurance de sa part ! Qui d’entre nous ose l’affirmer aujourd’hui avec autant de force ? La résurrection de Jésus est-elle un mythe ou une réalité ?
Certains prétendent que Jésus n’était pas mort sur la croix, mais qu’il était simplement évanoui. C’est alors la fraîcheur du tombeau qui l’aurait réveillé… Une telle objection fait fi de l’horreur de la crucifixion romaine et des souffrances mortelles du condamné. Il faut également rappeler qu’un soldat romain a planté sa lance dans le buste de Jésus pour s’assurer de sa mort avant que le corps ne soit descendu de la croix.
D’autres affirment que les disciples auraient eux-mêmes volé le corps de leur maître pour faire croire à sa résurrection. Mais comment auraient-ils osé risquer leurs vies pour un mensonge monté de toutes pièces ? En effet, ils étaient initialement désespérés par la mort de Jésus. Et ils ne retrouvèrent courage et espérance qu’au moment où ils le virent vivant. Eux-mêmes ne s’attendaient pas à un tel retournement de situation ! Personne parmi les autorités romaines et juives ne put retrouver le corps de Jésus et le leur exhiber. Personne n’en a été capable puisqu’il est réellement ressuscité !
Sa résurrection est encore aujourd’hui « un trésor méconnu » (Gérard Chrispin) qu’il nous appartient de redécouvrir. Notre vie ne pourra qu’en être transformée.
Paul L.
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 12 à 19.