Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue.
Luc 15.6
Le fleuve serpentait à travers la brousse tropicale avant de se déverser dans l’océan Indien. Une plage de sable blanc, un endroit magnifique pour nager, pêcher… ou ne rien faire. Très peu de monde dans le coin, aucun animal dangereux… à part de rares requins. Un endroit tranquille pour nos vacances…
Mais nous avions un souci constant : notre fille de 7 ans. Elle aimait l’aventure et ne craignait ni les vagues ni la forêt. Nous devions tout le temps garder un œil sur elle.
Nous l’avions vu plonger dans les vagues. Maintenant, il n’y avait plus personne dans l’eau. J’ai couru dans l’océan pendant que sa mère et des amis fouillaient les buissons, tous criant son nom.
C’est impressionnant toutes les pensées négatives qui vous viennent à l’esprit dans de tels moments. S’est-elle noyée ou perdue dans la forêt ? A-t-elle été happée par un requin ou kidnappée ? La prière, la panique et la paix se battent pour la suprématie.
Tout à coup, après dix minutes, une éternité, nous l’apercevons : elle marche sur la plage en chantant.
– Où étais-tu passée ?
– J’ai eu besoin d’aller aux toilettes, alors j’ai couru jusqu’au vestiaire près du village.
Ce n’est que bien plus tard que nous lui avons demandé de nous dire dorénavant où elle allait…
En me rappelant mon état d’esprit alors que je la croyais perdue, je réfléchis à mon attitude envers ceux qui traversent la vie sans connaître Dieu – perdus sans Jésus. Est-ce que je me soucie d’eux ? Jésus n’a-t-il pas dit : Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu1 ?
Silvano Perotti
1 Luc 19.10
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 14, versets 15 à 24.